Les zones aériennes de Chambéry
CTR, TMA, bulles de quiétude… Tout ce qu’il faut savoir pour naviguer entre les espaces aériens
Respect des CTR de Chambéry
La CTR est une zone aérienne interdite qui va du sol jusqu’à 1060m d’altitude. C’est la zone aérienne qui est surveillée par la tour de contrôle de l’aéroport de Chambéry.
Cette CTR nous contraint à beaucoup de prudence pour nous poser aux atterrissages de Montagny et Brocolis, en effet, le vol est strictement INTERDIT dans la CTR, mais au niveau des atterrissages de Montagny et Brocolis, une dérogation exceptionnelle nous permet une approche à très basse altitude dans une zone allant du sol jusqu’à 50m/sol pour aller poser.
Les TMA de Chambéry de décembre à avril
Ces espaces aériens sont classés en D durant cette période (interdit a + de 300 m sol pour nous parapentistes)
Un pilote décollant du Sire et qui s’écarte en vallée, devra voler à 300 m/sol maxi et rester sous les TMA1 et TMA2
Détails pour le site voisin d’Aiguebelette de décembre à avril
Protection de la bio-diversité
Nos sites de moyenne montagne sont des espaces particulièrement riche en bio-diversité. Pour continuer à profiter pleinement de ce milieu, nous nous devons de respecter, en sus des règles aériennes, nos compagnons de vol…
La Ligue de Protection des Oiseaux de la région Auvergne Rhône-Alpes met pour cela à notre disposition tout un jeu d’éléments dont le dernier né est cette carte de réglementation qui vous aidera à repérer les espaces protégés et les espaces régulés pour les espèces.
Et encore mieux, la fédé met aussi à disposition un fichier openair.txt mis à jour tous les jours avec les zones actives. Plus d’excuses pour ne pas faire attention 🐔